Massage Drainage Lymphatique

Avant et Après intervention chirurgicale

1/ RESORPTION DES OEDEMES

L’œdème lié à toute intervention chirurgicale est en grande partie pris en charge par le système lymphatique. Sans traitement, les oedèmes peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Le drainage lymphatique agit directement sur la résorption de l’œdème car il accélère le fonctionnement du système lymphatique, ce qui permet une réduction plus rapide de l’œdème.

2/ ELIMINATION DES DECHETS

La réduction de l’œdème entraîne une multitude d’effets bénéfiques qui ont un impact direct sur la guérison locale. En effet, en réduisant l'oedème, les protéine, les cellules mortes, les déchets résorbés sont évacués de la zone opérée, ce qui libère de l’espace pour l’arrivée de nouveaux nutriments et d’eau contribuant ainsi à la guérison de cette zone.

3/ REDUCTION DE LA DOULEUR

Outre la plaie, l'inflammation aiguë qui survient après une intervention chirurgicale est la principale source de douleur. Le drainage lymphatique agit directement sur cette inflammation en réduisant son intensité, ainsi que la douleur ressentie et sa durée.

4/ ACCELERATION DE LA CICATRISATION

La gestion de la réduction de l’œdème post-opératoire dans les premières semaines à l’aide du drainage lymphatique réduit les risques de cicatrice hypertrophique (due à une production excessive de collagène durant le processus de cicatrisation). De plus, l’apport de nutriments et d’eau accélère la cicatrisation.

5/ REDUCTION DES HEMATOMES

Les signes les plus évidents d’une chirurgie sont probablement les hématomes (bleus) qui apparaissent sous la peau autour de la région opérée. La résorption des hématomes est considérablement accélérée par le drainage lymphatique. Les signes d’une intervention chirurgicale disparaîtront beaucoup plus vite.

RESUME DES AVANTAGES DU DRAINAGE LYMPHATIQUE POST-OPERATOIRE

  • Accélération de la résorption de l’œdème : favorise la disparition plus rapide des signes de l'intervention et accélère le retour à la vie normale.

  • Elimination des déchets de la zone opérée : la guérison et la cicatrisation seront plus rapides et plus complètes, améliorant ainsi la santé de la zone affectée.

  • Réduction de la douleur de la douleur : ressentir moins de douleur a une conséquence directe sur la qualité de vie, la récupération, le sommeil et le bien-être.

  • Accélération de la cicatrisation : une cicatrisation plus rapide et moins risquée est probablement le souhait de toute personne devant subir une intervention chirurgicale.

  • Réduction des hématomes : le corps retrouvera une apparence normale beaucoup plus rapidement avec le drainage lymphatique.

Evitez les excès de sel qui favorisent la rétention d'eau et les gonflements.

Pratiquez une activité physique régulière et modérée dans les jours qui suivent l'intervention afin d’activer votre circulation sanguine et à réduire les œdèmes.

Il est fortement recommandé d’attendre au minimum trois semaines après une intervention chirurgicale avant de réaliser un drainage lymphatique. Ce délai peut varier en fonction de la douleur et du processus de cicatrisation.

Bien entendu, le massage lymphatique réalisé quelques semaines après une opération sera effectué en douceur pour ne pas réveiller plus de douleurs. Il est recommandé une à deux séances pendant trois semaines post opératoires pour « choquer » le système lymphatique et ensuite la fréquence diminuera en fonction de la guérison.

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE PRE-OPERATOIRE

Le drainage lymphatique est également conseillé avant une intervention chirurgicale. En ce moment de stress et d’anxiété, le corps produit un niveau élevé de cortisol. Le massage lymphatique permet de préparer le corps à l’intervention en le détoxifiant avant le jour J. Le drainage élimine les toxines, les déchets du corps, procurant un apaisement tant sur le plan psychologique que physique avant l’opération.

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE POST-OPERATOIRE

La période de convalescence après une intervention chirurgicale (réparatrice, plastique, esthétique, orthopédique ou autre) est une étape extrêmement importante.

Le délai de récupération peut varier d'un patient à l'autre, en fonction de son corps et de l’importance de l’opération.
Le drainage lymphatique post-opératoire est un traitement bénéfique pour toute personne en phase de récupération post-chirurgicale.

LES AVANTAGES DU DRAINAGE LYMPHATIQUE POST-OPERATOIRE :